Revue scientifique sur l'avenir de l'humain au travail


​​​​​Processus d'évaluation


Processus générale


Chacune des soumissions à la revue Ad machina passe par un processus initial d'évaluation de la qualité effectué par la direction de la revue. Cette procédure a pour but de s'assurer du respect de la mission et des politiques de la revue.


Si un auteur est insatisfait de la décision concernant une soumission, ou s'il désire obtenir plus d'informations, il doit s'adresser à la direction de la revue.


Processus d'évaluation des articles


La revue publie les articles qui sont jugés scientifiquement solides suite à un examen par des pairs. Suite à leur mise en ligne, les articles sont inévitablement évalués par le lectorat de la revue, qui est souvent le plus qualifié pour déterminer l'importance d'une publication scientifique.


L'évaluation par les pairs s'effectue à double aveugle par des évaluateurs sélectionnés sur la base de la connaissance et de la contribution à la discipline concernée. Ainsi le nom des auteurs ne doit pas apparaître dans les manuscrits soumis.


Il est également offert aux auteurs de suggérer, au moment de la soumission, le nom d'une personne particulièrement qualifiée pour effectuer l'évaluation du manuscrit. 



Processus d'évaluation des travaux de recherche et de création


Les travaux de recherche et de création, de même que les autres types de productions académiques publiés par la revue sont soumis à une évaluation par l'équipe éditoriale.